Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Chronique littéraire : "La fille seule dans le vestiaire des garçons" de Hubert Ben Kemoun

7 Juillet 2013, 22:24pm

Chronique littéraire : "La fille seule dans le vestiaire des garçons" de Hubert Ben Kemoun

Commencé et fini le 07/07/2013

Résumé

Tout commence par un baiser, comme une chance, une promesse pour Marion. Une aubaine pour une jeune fille toujours si maladroite avec les garçons. Mais ce baiser va faire de sa vie un enfer. Peu à peu, la honte laisse toute la place à la rage, et Marion prépare sa vengeance. Sans réfléchir aux conséquences de ses actes.

Chronique

Je pense que je vais faire court, tout aussi court que la longueur du livre (218 pages). Ce livre se laisse lire, même si ce n’est pas de la grande littérature. Je ne me suis pas ennuyée pendant ma lecture, même si elle n’était pas palpitante non plus.

Concernant les personnages, je les ai trouvés assez fades. La naïveté de Marion m’a énervée tout du long. Le seul personnage plus ou moins potable est Barnabé, dû à son jeune âge et à son insouciance (spoiler) (malgré le fait de ne plus avoir son père présent dans sa vie) (fin spoiler)

Je ne suis pas vraiment fan de ce genre de livre, il y a une ambiance trop à la française (étant écrit par un auteur français, ça ne pouvait pas louper, évidemment), et je n’aime pas ça (surtout lorsqu’il y a présence de personnage(s) d’origine arabe, et en l’occurrence, c’est le cas dans ce roman, même si l’on n’y fait pas plus référence que cela).

Dans l’ensemble, l’intrigue est assez banale et prévisible. (spoiler) Tout du long on pourrait croire que le dénouement serait fâcheux pour au final découvrir une fin assez positive. (fin spoiler) Et je n’arrive pas à dire si cela m’a plu ou pas.

Bref, lecture assez mitigée qui ne vaut pas plus que 6/10 selon moi.

Commenter cet article